Bienvenue à Wuhan, la température extérieure est de 36 degrés…
Jeudi 31 août 2006
3e vol : Shanghai – Wuhan
Je monte dans l’avion et tout en cherchant ma place, je regarde les gens autour de moi : que des Chinois ! C’est à ce moment que je me suis dit que l’aventure commençait réellement… J’avais pas réalisé avant parce qu’à Shanghai il y a beaucoup (trop) d’occidentaux à mon goût, on ne se croirait pas vraiment en Chine…
Une fois sorti de l’aéroport, j’ai pris un taxi pour aller à la fac. Ce que je ne savais pas, c’est que la fac se trouve à 40 kilomètres de l’aéroport ! Ce que je savais en revanche, c’est que les taxis en Chine ne sont pas chers du tout -> 11 euros les 40 kilomètres ! Et dire que c’est le prix que j’ai payé à Paris pour 10 kilomètres le soir où j’ai raté le dernier métro… Une fois arrivés, le chauffeur me dépose devant le bâtiment des étudiants étrangers, je descends et me présente auprès du gardien qui me demande d’attendre un moment. Dix minutes plus tard, un gars arrive à moto et se présente comme étant monsieur Li, travaillant au bureau des étudiants internationaux (International Students Office). Il commence à baratiner des phrases en chinois à un débit incroyable, et voyant que je ne comprenais rien il se met à parler anglais, un anglais COMPREHENSIBLE comme quoi ça existe des Chinois qui savent bien parler anglais !! Il m’offre une bouteille d’eau (très appréciable sous 36°) et m’explique que j’allais habiter dans le bâtiment numéro 27. Il attache ma valise sur son dos à l’aide des lanières et demande à une femme chinoise de prendre mon sac sur son vélo. Ils partent, et Li revient 10 minutes plus tard pour m’amener au bâtiment 27. Je monte sur sa moto et pendant le trajet il me montre plusieurs bâtiments, m’explique deux-trois choses sur la fac, etc.
On arrive au bâtiment 27, une femme me tend un registre où je devais écrire mon nom, ma nationalité et la date d’arrivée, puis elle me donne les clés de ma chambre : 605. Li m’explique que le 6 de 605 signifie 6e étage (je m’en doutais un peu malheureusement).
Il m’aide à monter mes bagages, et on arrive finalement à la chambre. Il ouvre la porte et là, c’est le drame. Une énorme masse d’air brûlant s’échappe de la chambre, comme lorsque l’on ouvre la porte d’un four en marche. Il faisait encore plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Li s’empresse de mettre la clim en marche, et me fait visiter les lieux : une grand chambre avec deux lits, deux bureaux, une télé et une salle de bains 2 en 1. On discute un bon moment, et j’apprends que j’emménagerai à l’hôtel de la fac le 10 septembre ! Quand je lui ai demandé pourquoi il m’a répondu : « parce que tu y as droit » ah bon ? ben cool alors lol. J’apprends également que les cours ne commencent que le 14 septembre… ça valait bien la peine que je parte si tôt -_- Avant de partir il m’indique le supermarché le plus proche et me demande de venir le voir à son bureau le lendemain à 9 heures… arg adieu la grasse mat’ tant espérée (je me suis quand même tapé 14 heures d’avion après tout, merde). En attendant que la clim refroidisse la pièce, je suis donc allé au supermarché où j’ai acheté de l’eau et deux-trois trucs à manger. En rentrant, j’ai pris une bonne douche bien méritée et je me suis couché vers 19h.
Aaaaah dodo !! ZZZzzz… ZZZzzzZZZ… toc toc… ZZZzzz… hein toc toc ? J’y crois pas, quelqu’un tape à la porte ! Pas moyen que je me lève, d’une je dors et de deux je suis bien incapable de faire le moindre mouvement, j’ai mal de partout et je suis épuisé… Puis j’entends le bruit des clés dans la serrure, et la porte s’ouvre… c’est quoi ce binz ? Et ô surprise, un asiatique entre dans la chambre, avec plein de bagages… j’en ai déduit que mon colloc était arrivé ! Il s’excuse de m’avoir réveillé et se présente en chinois : Il s’appelle Kim Seung Heum et vient de Séoul, en Corée du Sud. Son nom chinois est Jin Cheng Qin ("tcheune-tchine"), il a 25 ans. On discute un petit moment, en chinois et en anglais lorsque l’on n’arrive pas à se faire comprendre, car il parle à peu près correctement anglais. Devant lui aussi se lever tôt et épuisé par son voyage, il est allé se coucher et même pas deux minutes plus tard j’étais reparti dans les bras de Morphée qui m’a suivi jusqu’en Chine^^


1 Comments:
Tu en as profité pour apprendre un ou deux mots en coréen?
Je sais pas si tu es le seul français de l'université. Mais ils ont bien fait de ne pas te placer avec un autre français.
Au fait, tu es bien peinard avec ton 36 degré à Wuhan. J'ai eu droit à 41°C sous l'ombre à Chongqing cet été. Autant dire que le bronzage était bien le dernier de mes soucis. Au four, four et demi.
Enregistrer un commentaire
<< Home