mercredi 13 septembre 2006

Résultats du test !

Mardi 12 septembre

D’après l’affiche placardée sur la porte du bureau des étudiants internationaux, la fête de bienvenue était censée avoir lieu aujourd’hui à 8h20 devant le bâtiment numéro 9. On s’y retrouve donc tous à l’heure dite et là une jeune Chinoise du nom de Viviane (c’est son nom anglais évidemment) nous explique que la cérémonie d’ouverture aura lieu demain (notez qu’on ne parle déjà plus de « fête » mais de « cérémonie »…). Elle décide donc de nous faire visiter le campus, mais au bout d’un quart d’heure les Coréens et moi avons quitté le groupe et sommes rentrés à l’hôtel parce qu’on connaît déjà très bien le coin à force de sortir ! Une fois à l’hôtel on croise un étudiant qui nous dit qu’on peut aller acheter nos livres au bâtiment Sud. On y va donc et arrivés là-bas on aperçoit une feuille avec nos noms et notre classe. Nous avons tous été répartis selon nos résultats au test. Il y a 10 classes en tout, réparties comme suit :

1-1
1-2
1-3
1-4
1-sup.
2-1

2-2
2-sup.
3
4

1-1 est la classe la plus faible et 4 la plus forte. Comme je m’y attendais, j’ai un peu foiré l’examen puisque je me retrouve en 1-4 ce qui correspond à un niveau de 1ère année avancé… c’est pas très glorieux après 3 ans de chinois ! Cheng Qin et Dong Jin quand à eux sont en 2, Xin Yin et Ye Ji en 2-sup et Muli en 4 (wahou !). Les livres sont différents selon les classes et possèdent plusieurs niveaux de difficultés. Il y en a 4 pour la classe 1-4 et j’en ai eu pour 120 yuans (12 euros). C’est vraiment pas cher car ce sont de gros livres neufs, mais quoiqu’il en soit ils nous les rembourseront très bientôt étant donné que nous sommes étudiants en Full Scholarship. A midi, on a mangé tous les cinq dans un restau avec deux Chinois que Cheng Qin a rencontré le jour même. A chaque fois que je discute avec un Chinois ou un Coréen que je ne connais pas, le premier mot qui sort de leur bouche est « Zidane » J’y ai droit à chaque fois c’est systématique. Hier déjà deux des nouveaux coréens m’ont cité la moitié de l’équipe de France en coréen (Zidane, Henry, Gallas, Malouda, Cissé…) et là voilà que ça recommence, un des Chinois commence à me parler de Zidane et ça m’a gavé d’office. De plus, son anglais est tellement horrible que je lui ai demandé de parler chinois (oui à ce point là !) mais lentement parce qu’il parle vraiment très vite. Cependant il persistait à parler super vite et comme il ne faisait aucun effort pour me comprendre quand je lui répondais en chinois, j’ai laissé tomber l’affaire et je le laissais parler dans le vent. Après tout, Xiaosi et les Coréens arrivent à me comprendre quand je parle en chinois, alors je vois pas pourquoi le Chinois ne me comprendrait pas ? Du coup j’ai pas dit un mot de tout le repas, et après celui-ci les Chinois sont rentrés chez eux et nous sommes allés au bâtiment 6 pour la rencontre avec les professeurs qui avait lieu à 14 heures. Chaque prof est responsable d’une classe, et on devait suivre le prof correspondant à la nôtre. Ma prof est une jeune femme du nom de Qi ("tchi"). Elle nous a fait passer une feuille sur laquelle on devait écrire notre nom chinois, notre adresse, numéro de téléphone et adresse mail. Sur la liste des inscrits nous étions censés être 21 mais bizarrement nous n’étions que 12 dans la classe. Je me retrouve donc avec Karen, le colloc Letton de Cheng Qin, Lucas l’Allemand, une autre Allemande avec qui j’avais un peu discuté pendant qu’on passait le test et deux des sept Coréens nouveaux venus. Il y a aussi une Bulgare, une Autrichienne, un Philippin, mais je ne les connais pas. Le niveau n’a pas du tout l’air hétérogène, puisque certains n’ont fait qu’une seule année de chinois, alors que nous sommes plusieurs à en avoir fait trois. De plus, on a dû se présenter chacun son tour en chinois et quelques uns ont eu beaucoup de mal à le faire. Madame Qi nous a expliqué en chinois comment se dérouleraient les cours, mais on n’était que 3 à comprendre ce qu’elle disait (ce qui me rassure quand à mon niveau réel de chinois !) Elle nous a expliqué que jeudi et vendredi auront lieu des exercices de compréhension et que selon si on les trouvait trop faciles ou trop durs on pouvait changer de classe et passer à la classe inférieure ou supérieure. C’est rassurant dans la mesure où tu sais que tu n’auras pas à te coltiner toute l’année un niveau non adapté à ton niveau réel ! La séance s’est terminée une heure plus tard et je suis rentré à ma chambre où j’ai trouvé Kyl couché sur son lit dans un sale état. Il m’a dit qu’il pensait avoir la grippe car il était fiévreux, qu’il avait froid et qu’il s’était levé plusieurs fois pour vomir… et là je me suis dit que, vivant avec lui dans la même pièce, j’avais toutes les chances de l’attraper aussi. Du coup, j’ai pris les devants et je lui ai donné plusieurs médicaments qu’il devait prendre toutes les quatre heures. Il a dormi tout l’après-midi et le soir je lui ai apporté de quoi grignoter.