samedi 20 janvier 2007

Une visite au musée

Samedi 20 janvier

Hier après-midi, j’avais rendez-vous avec Xun, une amie chinoise, pour lui donner ma clé USB avec une centaine de chansons françaises. Comme on n'avait tous les deux rien de prévu, elle m'a alors proposé d'aller au musée. Ici, quand on parle du musée, on sait tout de suite qu’il s’agit du Musée Provincial du Hubei, qui comme son nom l’indique est un musée qui rassemble de nombreux objets collectés un peu partout dans la province du Hubei, ce qui en fait le plus grand et le plus intéressant des musées de la région.

Le musée est à Wuchang, dans le même quartier que ma fac, à 10 minutes en taxi. Le ticket coûte 15 kuais en tarif étudiant, soit 1 euro 50. Le musée s’étend sur trois bâtiments, mais l’un d’eux était fermé ce jour-là. Tout est expliqué en chinois mais également en anglais, ce qui permet de bien comprendre ce que l’on a en face des yeux !




On a commencé la visite par la salle dédiée à la découverte de la tombe du marquis Yi (433 av. J-C) qui recelait de nombreux instruments de musique dont le fameux carillon géant à 64 cloches ci-dessous :


Qui dit tombe dit cercueils, et en plus du cercueil gigantesque du marquis lui-même, une dizaine d’autres ont également été trouvés: il s’agit des cercueils de ses musiciennes qui ont été sacrifiées pour l’accompagner dans l’au-delà… Sympa ! J’avais lu je ne sais plus où qu’il était coutume il y a très longtemps lorsqu’un seigneur ou un empereur mourrait, de tuer, enfin de "sacrifier" toutes ses concubines, ses serviteurs, etc pour qu’ils l’accompagnent dans la tombe et dans l’autre monde… brrr ça fait froid dans le dos !

le cercueil du marquis Yi:
le cercueil extérieur et le cercueil intérieur



un autre cercueil


Vers 16h un spectacle musical de 20 minutes était sur le point de commencer. On a donc assisté à une représentation musicale digne de l’époque du marquis Yi, avec costumes traditionnels et instruments comme à son temps. J’ai alors vu le carillon géant en action et je peux vous dire que c’est très impressionnant !





Après quatre morceaux de musique chinoise traditionnelle et un morceau de Beethoven (très… intéressant) le spectacle se termina et Xun (prononcez “Chune”) et moi avons commencé la visite du second bâtiment. On y a vu beaucoup d’armes : épées, hallebardes, arcs, lances…
A propos de lances, un peu de culture : que se passe-t-il lorsque la lance la plus solide du monde et le bouclier le plus solide du monde s’affrontent ? Réponse: Ils se brisent tous les deux ! De cette légende chinoise est né le mot « se contredire », qu’on écrit avec les mots « soi-même » « lance » et « bouclier » en référence à cette légende; mot que j’ai appris la semaine dernière en cours justement^^



différentes armes

une reproduction d'une scène de travail à la mine
et la maquette d'une ville ancienne


Malheureusement le musée ferme à 17h et nous n’avons pas eu le temps de tout voir, au moins ça me donne une bonne raison d’y retourner !


Xun et moi après la visite


5 Comments:

At 6:20 PM, Anonymous Anonyme said...

Un super coucou au jeune francais qui part se la jouer en Chine!!!!!!!!!!! rires!
Je te souhaite bcp de bonheur, et puis on se donne rdv o resto à ton retour!

PS. Je viendré plus svt sur ton blog, bisous!
Marie

 
At 4:16 PM, Anonymous Anonyme said...

KIKOU coment vas? BIEN TON BLOG. Gros kissoox
zohra

 
At 1:29 PM, Anonymous Anonyme said...

bonne année à la Chine, fais bien la fête ludo
kissoox a+
Zohra

 
At 12:51 AM, Anonymous Anonyme said...

Cey booooow :o

 
At 9:00 AM, Blogger Ludo said...

Merci Marie et merci Zohra :)

Tu as raison Jordan c'est beau... je dois avouer que le Japon est encore plus beau aaaaah ça me manque déjà !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home