samedi 23 juin 2007

Bientôt la fin !

Me voila de retour après non pas une longue coupure internet comme les fois précédentes, mais figurez-vous que depuis quelques temps je n'ai plus accès à aucun blog que ce soit (blogspot, skyblog et autres) par un phénomène de "sang sûr" que les Chinois maîtrisent parfaitement. La bonne nouvelle c'est que j'ai pu trouver un moyen d'afficher les blogs en y entrant de manière anonyme, et donc me revoila :)

Il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois alors voici un bref résumé de ce qui vous attend dans l'édito du jour :

Ma maman est venue me voir du 21 avril au 21 mai et ça m'a fait super plaisir, en plus c'était son premier grand voyage et elle s'en est très bien sortie à l'aéroport de Pékin, très fier de sa maman le garçon ;-) Du coup, en bon guide que je suis, je l'ai emmené à la Tour de la Grue Jaune, l'attraction phare de la ville de Wuhan, qui est un peu ce que la Tour Eiffel est à Paris ! (voir article précédent pour les photos).

Lundi on entame la dernière semaine de cours ! Ouaiiiiis il était temps, quand je vois que tout le monde est déjà en vacances alors que j'ai commencé les cours avant tout le monde GRRR... En mai on a passé les exams de mi semestre qui se sont bien passés puisque j'ai eu la moyenne partout, et dans deux semaines on attaque les exams de fin de semestre, les DERNIERS de l'année ! Du coup je sais ENFIN quand je rentre: le 17 juillet au soir ! J'ai hâte ! Je serai bien rentré plus tôt mais il n'y a déjà plus de billet disponible... tant pis !

La fin des cours se fait d'autant plus ressentir que certaines étudiants sont déjà repartis chez eux, notamment Faustine fin mai et plus récemment ma petite Siew qui est rentrée ce jeudi en Thailande, ce qui me fait penser que j'ai oublié de vous dire qu'elle nous avait fait la surprise de revenir pour le deuxième semestre, mais bon ce coup ci elle est partie pour de bon alors je déprime un peu :( Enfin, on essaiera de se voir l'année prochaine car elle retournera étudier un an en Chine du côté de Canton, et peut-être passer les vacances d'hiver en Thailande !

Et là j'en arrive à ma dernière nouvelle, dont quelques personnes sont déjà au courant, à savoir qu'il y a de très fortes chances que je retourne en Chine l'an prochain pour une nouvelle année d'études ! Car une année ne suffit pas à parler chinois, surtout quand on vient de la fac de lettres de Nice (non non je ne dénonce pas...). En un an, on développe une méthodologie et des connaissances telles qu'il serait dommage d'y mettre un terme si vite, c'est comme si on nous coupait dans notre élan, alors qu'un an de plus en Chine permettrait de consolider le tout. J'en ai parlé à ma prof en France et elle est d'accord avec moi sur ce point. De plus, j'aimerai profiter de cette année supplémentaire pour préparer l'examen du HSK, le test de niveau de chinois, l'équivalent du TOEFL en anglais, qui est beaucoup plus représentatif de notre niveau réel de chinois que n'importe quel master niçois pour ne citer que celui là (non je ne dénonce rien ici non plus...).
Voila, c'est quasi officiel désormais, il me reste juste un papier à remplir et ça devrait être bon... héhé désolé de devoir vous quitter à nouveau ! Enfin c'est pas pour tout de suite, on a tout l'été pour se revoir puisque je serai là pour un peu plus de deux mois.

Voila donc pour les nouvelles du jour, de la semaine et du mois, je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau !

A (très) bientôt !

1 Comments:

At 2:43 PM, Anonymous Anonyme said...

Ahhh,je me doutais bien que tu y retournerais.Effectivement pour approfondir la langue,ce serait dommage de faire une coupure maintenant.Bonne chance pour tes exams!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home